Arbre généalogique et suite géométrique - Bilan

Modifié par Mathsylvie

Le nombre théorique d'ancêtres d'une personne double d'une génération à la suivante. On forme ainsi la suite de nombres 1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16 ; 32 ; 64... qui correspond aux puissances de 2 : \(2^0;\,2^1;\,2^2;\,2^3\cdots\)

\(\) On obtient ainsi une suite géométrique de raison 2 et de premier terme 1 . Chaque terme de cette suite est obtenu en multipliant le précédent par 2.

En notant \(u_n\) le nombre d'ancêtres théoriques à la \(n^\text{e}\) génération, nous avons pour tout entier naturel \(n:\)

  • `u_{n+1}=2u_n`
  • `u_n=2^n` .

Cette suite de nombres est un exemple de croissance exponentielle.

L'activité montre aussi les limites d'une modélisation. Assez rapidement, le nombre de personnes à la \(n^\text{e}\) génération dépasse largement la population mondiale. Le nombre réel d'ancêtres à une génération éloignée est en réalité inférieur au nombre théorique d'ancêtres (mariage entre cousins plus ou moins éloignés).                                    

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0